Actualitéspresse

le 28 février 2018

Itinéraire d’un couple hors norme

EMYG est une entreprise innovante d’ingénierie, spécialisée dans le traitement de l’eau et dont le développement repose sur une technologie unique appelée INNOPURE®. La désignation est exacte mais le tableau ne serait pas complet si l’on ignore encore qui se trouve à l’origine de cette aventure.

Giancarlo et Yvana Fagiano, un couple à la scène comme à la ville, partagent tout depuis le premier regard il y a 40 ans. Et si EMYG est incarnée au quotidien par une équipe fidèle et investie, c’est parce qu’ils ont su y marier l’esprit de famille et celui d’entreprendre.

 

La vie avant EMYG : rétrospective

C’est à Alger, pendant le premier mois de l’année 1977 qu’ils se sont rencontrés pour la première fois. A l’époque, Giancarlo travaillait pour une entreprise italienne de produits sidérurgiques. Il avait à sa charge le développement du marché nord-africain. Yvana habitait Alger et se trouvait dans l’entreprise de son père lorsque Giancarlo s’y trouvait pour un rendez-vous de prospection. Le lendemain fut pour eux le premier jour de 40 années de vie commune. « Nous ne nous sommes plus quittés. Je savais que j’allais me marier avec elle – raconte Giancarlo – je l’ai d’ailleurs dit à Yvana lors de notre premier rendez-vous mais elle m’a répondu ‘‘monsieur vous êtes fou !’’ »

Le jeune couple s’installe quelques années à Paris. En 1979, Giancarlo est alors le plus jeune directeur des ventes en France. Sa mission : développer la filiale française d’un groupe italien fabriquant du matériel pour le jardinage. « J’ai mal supporté la grisaille parisienne – explique Yvana – nous avons décidé rapidement de regagner le sud de la France : le meilleur compromis à nos yeux. Giancarlo faisait les allers-retours à l’époque où le TGV en trois heures n’existait pas ! » En 1985, la première entreprise familiale est créée : la SERYVAL (une société de négoce de matières premières dans le domaine agroalimentaire.) Un an après, Giancarlo quitte son poste et se lance à 100% dans l’activité de ses deux entreprises, embarquant avec lui, Yvana. « J’ai été maman à 17 ans alors apprendre sur le tas je savais faire ! J’ai suivi une formation de gestion et de comptabilité et je me suis lancée dans la vraie vie. J’ai évolué en même temps que nos entreprises ! » raconte Yvana.

En 1996, au côté de la SERYVAL, les Fagiano créent EMYG Conserverie (aujourd’hui GYFAL) et se lancent dans la commercialisation des équipements semi-professionnels pour la conservation des aliments.

L’aventure EMYG au cœur de la vie familiale

En 2002, Giancarlo rencontre le professeur Hussenot de l’IFREMER et partage son rêve avec sa femme et partenaire de toujours. « Lui c’est le visionnaire, moi j’aide à concrétiser et je temporise ! » confie Yvana. EMYG est née et la grande aventure avec. « Il n’y a pas un jour où nous n’échangeons pas. On s’écoute, on discute ensemble de toutes les décisions à prendre » raconte Giancarlo.  EMYG est aujourd’hui au cœur de leur vie de couple et de famille ! Quatre enfants nourris au biberon de l’entreprenariat sont aujourd’hui soudés et présents. Deux d’entre eux ont rejoints d’ailleurs l’équipe : Alexandra en qualité de directrice des opérations et Stéphane pour développer le marché nord-américain. « Nous avons élevés nos enfants avec le goût de l’effort et du travail. Nous leur avons transmis l’envie de réussir mais surtout d’être heureux. » raconte Giancarlo. Et au sujet de la place de leur travail dans leur vie familiale il répond : « Cela nous prend tout notre temps car nous sommes deux passionnés qui croyons dur comme fer à ce projet fabuleux. » avant de rajouter : « il faut beaucoup d’abnégation pour mener à bien une telle entreprise… mais surtout beaucoup d’amour, sinon ce ne serait pas possible. »

A la dernière question : « Que voulez-vous partager de votre expérience d’entrepreneurs ? » Yvana répond : « N’ayez pas peur, restez dans vos valeurs dans les moments où vous doutez. Le courage s’apprend ! on apprend à la développer et à le renforcer. » Et Giancarlo de clore cette interview : « Ayez du culot et de la persévérance ! Quand on croit VRAIMENT à ce que l’on fait, on ne peut pas avoir peur. On se lance… et une fois lancé, il y a la réussite ou la défaite. Le doute n’a pas sa place. Et surtout : quand on est traversé par la peur de ne pas réussir, alors il faut foncer ! »