Actualitéspresse

le 22 janvier 2018

Alexandra Fagiano, une intrapreuneuse aussi simple que déterminée

Cette année, nous avons envie de vous faire découvrir les visages de l’équipe d’EMYG. Pour ouvrir cette série, Alexandra Fagiano, directrice des opérations.

Alexandra a su très tôt qu’elle voulait travailler en famille. Après 6 ans d’étude à l’étranger, c’était pour elle une évidence. Diplômée de l’école hôtelière de Lausanne, elle réalise quelques expériences professionnelles avant d’intégrer la première société familiale dédiée à la distribution d’équipements pour la transformation et la conservation des aliments. Elle développe cette activité et gravit les échelons un à un, jusqu’à atteindre 2,5 millions de chiffre d’affaires. Tout en gardant un pied dans cette entreprise, elle rejoint l’équipe d’EMYG Environnement & Aquaculture en février 2015 en qualité de directrice des opérations.

Son premier challenge : faire ses preuves au sein de l’équipe. Elle raconte : « Chez EMYG, l’équipe est très fidèle, beaucoup de personnes étaient là depuis le départ et m’avait vu grandir ! A mon arrivée, j’ai eu à cœur de démontrer mes capacités à occuper ce poste, de mériter leur adhésion et gagner leur confiance. »

Chez EMYG, la chef d’orchestre, c’est elle. Car ce qu’elle aime, c’est les êtres humains et les défis. Les services sont ainsi coordonnés : R&D, vente, achats, projets, finances, RH, communication. Avec sa simplicité chaleureuse, Alexandra démontre que détermination et rondeur sont deux atouts précieux pour emmener les équipes. Elle précise : « Je propose un cap et m’assure que tout le monde se sente en accord avec cette direction et la manière d’y parvenir. L’écoute et l’observation sont pour cela primordiales, ainsi que la capacité à apporter des réponses managériales et matérielles pour améliorer les conditions de leur travail et donc sa qualité. Je m’emploie également à apporter le dynamisme qu’il leur faut pour rester vigilants, critiques et volontaires ! » Alexandra porte en elle, le goût de l’entrepreneuriat et cela se manifeste chaque matin par sa bonne humeur constante et sa capacité à rebondir. Sa botte secrète ? Savoir relativiser sans jamais rien lâcher.

 

Trois questions lui sont posées pour faire un point étape à presque 3 ans d’activité chez EMYG.

Quel est votre moment préféré au quotidien ? (Et pourquoi…)
A chaque fois que nous parvenons, en équipe, au bout d’un projet, à trouver une solution, à développer un outil pour améliorer notre quotidien. C’est vraiment agréable de sentir que l’on ajoute une nouvelle pierre à l’édifice que l’on bâtit ensemble au quotidien.

Quel a été votre plus grande sueur froide ?
Le premier voyage test des homards ! Ils traversaient toute l’Atlantique entre Halifax (Canada) et Amsterdam. Le point culminent de cette sueur froide fut le moment du contrôle vétérinaire à leur arrivée au port. Mise à part notre directeur R&D, Armand Lejeune, personne ne pouvait connaître le résultat. Deux heures d’attente avec en jeu, 5 années de recherche & développement et la crédibilité du projet transport. Autrement dit, le résultat déterminait l’avenir de la Chaîne du Vivant®… Mais quel bonheur d’apprendre enfin que le taux de mortalité dès le premier voyage était déjà proche de zéro !!!

A bien y regarder, quel est votre plus grande réussite ?
Avoir réussi à installer avec l’équipe de direction, une harmonie quotidienne et un esprit uni derrière une seule volonté : conquérir le monde et être heureux de venir travailler le matin chez EMYG !