Actualitéspresse

le 26 avril 2016

Les navires de CMA CGM veulent battre l’avion dans le transport de homards

Le groupe de transport maritime présente une nouvelle génération de conteneur pour le transport de produits vivants de la mer.
Paul Molga
Correspondant à Marseille

Après quatre années de développement menées dans le plus grand secret, le groupe CMA CGM va offrir sur ses lignes un nouveau service de conteneurisation pour l’acheminement de homards vivants. Baptisé « Aquaviva », ce conteneur de nouvelle génération a été mis au point avec les services de recherche d’Emyg Environnement & Aquaculture, spécialisé dans la purification de l’eau en circuit fermé pour la conchyliculture. Il recrée les conditions de vie de l’habitat naturel des homards qui sont stockés dans des compartiments individuels préservant la teneur en oxygène de l’eau, la température de leur milieu (entre I et 2 degrés pour maintenir l’animal en état de quasi-hibernation) et son nettoyage à l’aide de micro-organismes dévoreurs d’ammoniaque. « Les crustacés prélevés dans la zone dépêche d’Atlantique nord parviendront sur la table des gourmets européens dans un état de fraicheur inégalé », promet Alexis Michel, directeur de l’activité Reefer de CMACGM.

Ces conteneurs aquarium pourront embarquer jusqu’à 3.000 homards pour un coût sensiblement proche du fret aérien mais avec un taux de mortalité proche de zéro, contre 18 % environ quand ils voyagent par avion. Le premier marché visé est la zone de pêche du New Brunswick au large du Québec qui exporte 80.000 tonnes par an de ces crustacés.

Systèmes sophistiqués
Le transport de marchandises périssables sous atmosphère contrôlée est l’une des spécialités les plus prometteuses du groupe marseillais, qui en est le deuxième opérateur mondial. Son parc, composé de plus de 210.000 conteneurs réfrigérés, permet le transport de plus de 150 familles de produits dans des conditions optimales de conservation : fruits, viandes, poissons, fleurs coupées, vins, médicaments…
Sa part dans ce segment technique est passée en dix ans de 4,5 % à près de 10 % avec le transport l’an passé de 909.000 « reefers ».

En une décennie, la conception de ces conteneurs réfrigérés s’est considérablement améliorée.
Désormais dotés de système de pulsation et d’aération sophistiqués, ils peuvent couvrir une large gamme de températures allant de -65 °C, pour figer les saveurs de certaines denrées goûteuses, à +25 °C, pour conserver la tenue d’huiles ou de vins quels que soit les climats traversés.
Sur les quelque 200 lignes opérées par CMA CGM, tous les navires peuvent délivrer l’énergie nécessaire au fonctionnement de ces « reefers ». Le groupe dispose également d’une flotte de 300 conteneurs équivalents à la taille des semi-remorques (45 pieds contre habituellement
40 pieds) pour concurrencer le camion sur certains trajets.

Plus de 200 millions de tonnes de marchandises réfrigérées transitent aujourd’hui par la mer, dont la moitié en conteneurs « reefer ». La collaboration de CMA CGM et d’Emyg sur ce marché doit appeler d’autres innovations pour le transport de produits de la mer vivants dans leur eau d’origine, notamment les huîtres et langoustes.

Capture d'écran 2016-05-31 12.05.23CMA CGM est le deuxième opérateur mondial du transport de marchandise périssables sous atmosphère contrôlée. Photo CMA CGM

Lien vers le media