Actualitéspresse

le 04 juillet 2017

Innopure®, une réponse à la future loi suisse sur le bien-être des Homards ?

Le bien-être des animaux est un sujet important aux yeux des Suisses. Aujourd’hui, c’est celui du homard lors de son importation et de sa consommation qui est soulevé. En effet une ordonnance de consultation visant à améliorer son traitement a été réalisée fin 2016.

Cuisiniers, importateurs, poissonniers, tous seront impactés par les décisions prises à la suite de cette ordonnance et devront adapter leur activité aux nouvelles normes.

Au-delà des autorités, c’est aussi plusieurs professionnels du secteur suisse qui se sont exprimés à ce sujet. Ils souhaitent considérer le bien-être d’un animal avant tout sauvage et garantir dans le même temps la qualité du produit au client final.

Une ordonnance qui exige un transport et un stockage digne pour les homards.

Cette ordonnance vise à la fois, une meilleure prise en compte de la souffrance de l’animal au sein des cuisines, mais également au cours des étapes qui la précède, le transport et le stockage.

En effet, l’un des objectifs de cette nouvelle législation est d’atteindre des conditions de transport optimales qui respectent l’animal en réduisant au maximum son niveau de stress.

Actuellement, les homards sont transportés sur la glace, les uns entassés sur les autres. Un transport éprouvant pour un animal particulièrement sensible aux changements de son environnement : lorsqu’il subit un stress, le homard produit de l’ammoniac, détériorant ainsi la qualité de sa chair.

Certains défenseurs de la cause animale considèrent cette méthode de transport barbare et se sont même exprimés en faveur de l’interdiction totale de leur importation en Suisse.

Cette consultation serait donc un bon compromis puisqu’elle impose l’utilisation de cages réfrigérées permettant de séparer individuellement chaque homard.

Si cette ordonnance, en cours de validation, reçoit un accueil favorable, il ne sera alors plus possible de transporter ces produits tels qu’ils le sont actuellement.

Les produits d’EMYG Environnement & Aquaculture : de véritables réponses à la souffrance des homards.

• Innopure® et la chaîne du vivant, des innovations qui bouleversent les méthodes de stockage :
La chaîne du vivant révolutionne les méthodes de stockage et de transport des coquillages & crustacés. Grâce à la technologie Innopure® il est désormais possible de stocker et acheminer les coquillages et crustacés vivants, dans l’eau, de l’océan à l’assiette.
Le stockage et le transport conçu à partir de cette technologie reconstituent les caractéristiques du milieu marin au plus près de la réalité : le courant, l’eau, sa température, son oxygénation et sa filtration. Les coquillages et crustacés sont désormais acheminés vivants, dans l’eau. Ainsi, l’animal est rassuré et le niveau de stress considérablement réduit.

• Rock&Hole®, le système respectueux de l’animal : EMYG Environnement & Aquaculture a conçu en partenariat avec la CMA CGM, un conteneur permettant de transporter les homards vivants et dans l’eau. L’une de ses particularités réside dans le système Rock&Hole® inventé et breveté par EMYG, qui consiste en une structure composée de plusieurs trous au sein desquels sont disposés les homards. Il a été conçu à la suite d’une étudie approfondie menée sur le style de vie du homard et de ses besoins. Solitaire celui-ci apprécie les endroits confinés et sombres se retrouvant ainsi souvent sous les rochers.
Le système Rock&Hole® a pour objectif de reconstituer cette impression de confinement. L’animal est ainsi apaisé et effectue un voyage confortable, quelle que soit sa durée.

La combinaison de ces deux innovations conçues par les équipes d’EMYG garantit un taux de mortalité proche de zéro (contre 20 % lorsqu’ils sont transportés par voie aérienne) et une qualité gustative intacte.

EMYG Environnement & Aquaculture apporte une solution face aux préoccupations du gouvernement suisse.

La mise en œuvre des objectifs soulevés par l’ordonnance du gouvernement suisse est donc non seulement réalisable, mais déjà disponible grâce aux solutions conçues par EMYG Environnement & Aquaculture.