Actualitéspresse

le 12 juillet 2016

EMYG: les crustacés de l’océan à l’assiette

Basée à Carnoux en Provence, Emyg, grâce à sa technologie Innopure, transporte les coquillages et crustacés vivants d’Amérique du Nord en Europe. A la chaîne du froid, l’entreprise substitue la chaîne du vivant. Cette innovation va bouleverser l’aquaculture et l’industrie agro-alimentaire.

« Nous maintenons les coquillages et les crustacés vivants dans leur eau d’origine du pêcheur-producteur à l’assiette du consommateur » explique Giancarlo Fagiano, président d’Emyg. La société, implantée à Carnoux en Provence, importe, par exemple, des homards vivants du Canada jusqu’en Europe via les ports d’Hallifax puis d’Anvers ou Rotterdam (100 tonnes en 2016). Le crustacé peut ainsi être livré vivant – et sans stress qui modifie son goût -, dans des conditions de préservation proches de son milieu naturel, aux restaurateurs comme aux supermarchés et autres poissonneries. « Nos tests ont permis de conserver nos homards vivants pendant six mois » affirme Alexandra Fagiano, directrice des Opérations.

Une opération rendue possible grâce à une technologie très innovante : Innopure. Fruit de vingt ans de R&D, et développée avec l’Ifremer. Basée sur le principe de production de microbulles sous-pression (les parties polluantes les plus fines sont filtrées sous le micron), elle va bouleverser l’aquaculture et l’industrie agro-alimentaire. A la chaîne du froid, 90% des homards arrivent aujourd’hui par voie maritime en Europe congelés ou surgelés, Emyg substitue la chaîne du vivant. Le spécialiste du traitement de l’eau en circuit fermé propose des solutions de stockage pour animaux marins vivants qui séduisent en Amérique du Nord, au Royaume- Uni, au Benelux et au Maghreb. Il dispose d’environ 450 installations.

La création d’une filiale mixte avec CMA-CGM (Seafood Container manufactures) en avril 2016 va lui permettre dès septembre de proposer un conteneur vingt pieds bénéficiant de sa technologie. « Nous apportons le maillon manquant dans le transport » commente Alexandra Fagiano. CMA CGM, via la filiale, bénéficiera d’une exclusivité mondiale sur le transport maritime et Emyg gardera le ferroviaire et le routier.

L’entreprise travaille désormais sur les coquillages et notamment les huîtres. « Fin octobre, nous aurons terminé nos tests et pourront proposer une première expédition depuis le Canada vers la Chine où nous avons une grosse demande » dévoile Giancarlo Fagiano. En février 2017, la société provençale débutera la langouste puis s’intéressera à la crevette.

Frédéric Dubessy
Photo (copyright F.Dubessy): Le nouveau conteneur développé avec CMA CGM va permettre de laisser les animaux vivants de la pêche à la livraison en supermarché.

Doublement du chiffre d’affaires
Créé en 1996 par le Turinois Giancarlo Fagiano, Emyg est implanté à Carnoux en Provence et dispose d’un bureau à La Rochelle (R&D) et d’une filiale au Canada (Montréal). « Nous envisageons de nous installer à Boston et Seattle pour répondre à la demande importante » précise le Président. Avec son épouse, il détient 70% du capital de la société, le restant étant partagé entre Paca Investissement, 2C Invest (CCI Toulon), le Crédit Agricole et SC Olabe (société financière). L’entreprise emploie seize salariés et prévoit de réaliser 4 M € de chiffre d’affaires en 2016 contre 2 M€ sur l’exercice précédent. « Nous doublerons encore en 2017 ! » prévient Giancarlo Fagiano.