Actualitéspresse

le 12 septembre 2016

EMYG. Des homards vivants pour CMA CGM

PISCICULTURE. La technologie « Innopure » de la PME de Carnoux permet à CMA CGM de transporter des homards vivants d’un bout à l’autre de la planète.

 

Alexandra-Giancarlo

 

Un voyage maritime entre Halifax, au Canada, et l’Europe dure 13 à 14 jours Grâce à « Innopure », les homards effectuent la traversée dans les conditions les plus proches de leur milieu naturel. En laboratoire, nous lavons expérimentée jusqu’à une durée de six mois. En test à l’aveugle, un restaurateur a assuré que leur saveur était identique à celle de homards bretons tout juste pêchés », confie Giancarlo Fagiano, P-dg d’Emyg Environnement & Aquaculture.

ll aura fallu cinq ans, sur ses vingt ans d’existence, à la PME de Carnoux-en-Provence pour mettre au point avec l’Ifremer cette solution que la CMA CGM a intégrée dans sa nouvelle genération de conteneurs « Aquaviva » afin de conserver aux homards leur fraîcheur jusqu’au bout de leur parcours. Brevetée, « Innopure » repose sur un double procédé de filtration biologique et mécanique en circuit fermé et sous température contrôlée qui offre une alternative fiable et moins coûteuse énergétiquement, déclinable sur d’autres espèces.

Expansion internationale

« Nous achèverons fin octobre des tests sur des huîtres cana- diennes en vue d’une premiere expédition vers la Chine, poursuit le dirigeant. La solution est potentiellement applicable à des moules, des palourdes, des coquilles Saint-Jacques, des langoustes et des espèces uniquement transportables dans l’eau, telle le Géoduck ou le King Crabe, et plus largement encore dans l’industrie agroalimentaire. En apportant ce maillon, nous espérons à terme bouleverser les modalités de stockage des crustacés et coquillages, du pêcheur au restaurateur ».

La progression liée a cette innovation et aux autres activités de lentreprise dans l’aquaculture et la pisciculture fait espérer à Giancarlo Fagiano un doublement du chiffre d’affaires cette année, de 2 à 4 millions d’euros, et un nouveau doublement l’an prochain. «Aujourd’hui, nous comptons 400 installations dans le monde », indique Alexandra Fagiano, directrice des opérations de la PME de seize salariés

En 2015, 2840 tonnes de produits ont été traitées chaque jour grâce à ses solutions de purification, d’oxygénation, de stockage…

Emyg possède une filiale à Montréal au Canada. Elle a implanté des équipements aux Etats-Unis, au Bénelux, au Royaume-Uni, aux Caraïbes Récemment, une première station a été livrée à Dakhla au Maroc pour le stockage de coquillages et palourdes. Une deuxième ligne est dans les tuyaux. Des besoins ont été aussi détectes en Tunisie. Pour soutenir son essor, Emyg a bénéficié du soutien financier de 2C Invest, Paca Investissement, Caap Création du Crédit Agricole Alpes-Provence et SG Olabe.

Par Jean-Christophe Barla

 

Lien vers Le Journal des Entreprises