Actualitéspresse

le 09 février 2018

Cap’ sur la Bretagne !

Cap’ sur la Bretagne avec notre commercial basé à Vannes, Romain Laviale. Présent dans la région depuis 2 ans et demi pour EMYG, il revient sur deux contrats importants réalisés en fin d’année. Les installations quant à elles, sont prévues lors de ce premier semestre 2018.

 

La fin d’année 2017 a été couronnée de succès en signant deux contrats avec des acteurs bretons de références : 5 degrés Ouest et la Famille Boutrais !

Oui l’année 2017 nous a offert deux très beaux partenariats auxquels nous tenions : cinq degrés ouest pour leur caractère innovant, La Famille Boutrais qui a derrière elle 20 ans de métier.

Cinq degrés ouest se trouve à Lorient et propose des coquillages et crustacés décortiqués, prêts à consommer. Pour cela, ils utilisent un procédé innovant qui permet de conserver le goût et la texture de ces produits. Dans le cadre de leur stockage, EMYG installera 4 SKIM ainsi qu’une filtration biologique pour garantir une qualité d’environnement à 6 tonnes de coquillages et 8 tonnes de crustacés.

La famille Boutrais quant à elle, est composée d’ostréiculteurs dont la passion s’est transmise de père en fils. Partageant leur production entre la Bretagne et l’Irlande où leur histoire a commencé.
Ils s’appuieront sur 3 SKIM d’EMYG pour stocker et purifier 16 tonnes d’huitres en bassin et 7 tonnes en douchette.

Ces deux acteurs ont notamment en commun le fait de proposer des produits haut de gamme, d’une grande qualité. Je pense que c’est sur ce point-là que nous avons fait la différence.

 

Vous qui êtes tous les jours sur les routes de Bretagne à la rencontre de vos clients et futurs clients, pouvez-vous nous donner votre sentiment sur le secteur breton des coquillages et crustacés ?

Ça bouge ! C’est un secteur dynamique qui se transforme petit à petit et c’est très intéressant d’échanger avec chacun des acteurs pour comprendre comment ce secteur se transforme. On peut constater en ce moment par exemple, le désir des mareyeurs de devenir plus autonomes. Ils sont très intéressés par la possibilité de stocker des coquillages et crustacés pour pallier aux intempéries ou tout autre imprévu et avoir toujours des produits frais à disposition. L’option du circuit fermé rencontre de ce fait un intérêt croissant et nous avons à ce titre un vrai rôle à jouer.

 

Quel est l’avantage d’EMYG sur le territoire breton puisque le siège de l’entreprise est basé en méditerranée ?

Mais je suis Breton moi ! Plus sérieusement, je pense qu’il y a plusieurs choses qui fait que notre travail porte ses fruits. D’abord, il est vrai que ma présence au jour le jour, proche des acteurs, me permet de comprendre leur réalité et réfléchir à la manière dont on peut leur apporter ce dont ils ont besoin. Cette connaissance terrain est indispensable. Ensuite, je m’attache à emmener les acteurs intéressés chez les clients EMYG. Nous avons la chance d’avoir sur le territoire breton des clients qui possèdent tout ce que nous pouvons proposer. De ce fait, selon les problématiques, je les emmène sur le terrain.  Ils peuvent voir concrètement le résultat de ce que nous proposons et surtout ils peuvent échanger entre eux. Il n’y a pas meilleur commercial qu’un client EMYG pour nous ! Moi ça me permet d’être toujours attentif à ce qu’il se passe et de les accompagner au mieux, qu’ils soient de futurs ou d’actuels partenaires.