Actualitéspresse

le 27 avril 2016

Aquaviva en pince pour les homards vivants

Deux entreprises ont mis au point une technologie innovante

 

Capture d'écran 2016-05-31 15.07.07

Un conteneur permet de laisser les crustacés dans des récipients remplis d’eau en circuit fermé, filtrée et oxygénée

Ils arriveront dans nos assiettes comme s’ils venaient d’être péchés. Les homards vont désormais être transportés vivants dans leur eau d’origine. Jusqu’alors ils étaient acheminés à 90 % congelés ou surgelés par bateau et à 10 % en avion dans des conditions humides avec de la glace par exemple. Le stress occasionné par ce transport provoque la sécrétion d’ammoniaque pouvant altérer la chair du crustacé.

Aujourd’hui le conteneur Aquaviva permet son transport dans des caisses remplies d’eau « de l’océan ou ils ont grandi ». Cette innovation est présentée cette semaine au Seafood le salon européen des produits de la mer à Bruxelles. La société EMYG environnement et aquaculture basée a Carnoux en-Provence et la CMA CGM troisième groupe mondial du transport maritime fondé à Marseille, ont mis au point la technologie Innopure (Dans des bacs, l’eau est en circuit fermé. Elle est réoxygénée et filtrée grâce à Innopure). Une révolution dans le commerce mondial des produits de la mer. Des tests ont été réalisés avec succès sur la ligne maritime Halifax – Rotterdam. « Elle combine le traitement de l’eau, avec une filtration pour éliminer les bactéries, l’oxygénation et la circulation de l’eau », explique Giancarlo Fagiano, le président fondateur d’EMYG E&A, qui a déposé un brevet dans 147 pays.

Les conteneurs Aquaviva résultent de quatre années de recherche, « C’est en combinant le savoir-faire des deux entreprises qu’est né le conteneur Aquaviva », explique la CMA CGM. Les premiers marchés destinataires sont l’Amérique du Nord et l’Europe. Plus tard suivront les langoustes, moules et autres crustacés. Tous frais comme un gardon.

Amandine Rancoule